Commission Sport & éducation et citoyenneté




La Journée Olympique
La journée Olympique est une manifestation initiée, dès 1948, par le Comité international olympique (CIO) pour célébrer sa création et la décision de rénover les Jeux, à l'initiative du Baron Pierre de Coubertin, le 23 juin 1894 à Paris. Depuis 1987, la célébration de la journée Olympique se matérialise dans de nombreux pays par l'organisation d'une manifestation sportive ouverte au plus grand nombre.

Cette manifestation permet aux plus jeunes de découvrir de nouvelles activités sportives et d'être sensibilisés aux enjeux du sport (protection de la santé et de la nature).
A l'occasion de ce rendez-vous annuel, le Comité National Olympique et Sportif français (CNOSF) a souhaité mobiliser ses structures déconcentrées.




Les Classes Olympiques

Le CNOSF a souhaité se positionner comme contributeur d'une démarche éducative globale à travers l'approche suivante : mobiliser le sport comme média de culture générale et l'Olympisme comme vecteur d'éducation.

Les objectifs stratégiques des Classes Olympiques sont les suivants :

- Mobiliser l'Olympisme comme vecteur d'éducation.
- Diffuser ses valeurs auprès des plus jeunes.
- Sensibiliser les jeunes à la pratique du sport et à ses bienfaits.

Le projet repose sur 2 fondements :

- Un projet de classe :
Mobilisation des apports pédagogiques de l'Olympisme dans le cadre scolaire de manière pluridisciplinaire, initiation sportive et appréhension des valeurs universelles du sport et de l'Olympisme au sein d'un projet de classe formulé par l'enseignant.
- Un ou plusieurs de temps forts :
Programmation de plusieurs temps forts artistiques, culturels et sportifs dans l'établissement au cours du deuxième semestre de l'année scolaire.
A noter : Ces temps forts peuvent être exploités pour favoriser la liaison CM2 – 6ème, ou collège-lycée, avec des échanges en amont dans les établissements partenaires du projet.


Moteur de recherche



FICEL 60 - Les formations des bénévoles de l'Oise


Le Centre des Cadres Sportifs de Creil

cliquez ici