Actu du Mouvement Sportif >

#LeSportCompte ! Le mouvement sportif se mobilise









"
Je m'adresse à toutes les dirigeants et toutes les dirigeantes de Comités et de Clubs lancés dans une nouvelle saison sportive, pleine d'interrogations sur notre avenir.

En juillet nous avons gagné la Coupe du Monde de football, un événement au retentissement planétaire, et une seconde étoile orne désormais les maillots des tricolores. De plus, en août, de nombreuses médailles et titres ont été remportés par les sportifs français dans les différentes disciplines des Championnats d'Europe.

Toutes ces performances et ces résultats mettent en valeur la structuration actuelle du sport en France, héritage des années 60 et basée sur le club, ses bénévoles, la qualité des encadrants, les entraîneurs, les CTS, les pôles espoirs et enfin les pôles France. C'est cette chaîne qui permet aux jeunes athlètes de devenir des championnes et champions et de faire rayonner la France à l'international.

Nous avons cependant depuis la fin de l'été des inquiétudes sur la volonté de rénovation du modèle sportif français au gré des diverses annonces: changement de Ministre ; suppression de 1600 CTS ; annulation de cette mesure devant les réactions médiatiques…
Cette nouvelle gouvernance du sport liée à la future agence nationale du sport devra pour réussir, bénéficier de financements adaptés et les annonces quotidiennes sont alarmantes. Nous nous devons de réagir en tant que mouvement sportif territorial !

Une opération #LeSportCompte a été mise en place par le CNOSF et relayée par les CROS et les CDOS, en amont de la pétition nationale en préparation.

http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7656-le-sport-compte-.html

https://twitter.com/FranceOlympique/status/1036917033684934656

Nous devons tous nous mobiliser, mobiliser nos Comités, nos Clubs pour relayer cette opération qui a pour but de replacer le sport à sa juste place et peser sur les choix du gouvernement.

Selon une étude du Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges, le mouvement sportif Français pèse 11,69 milliards d'euros, hors valorisation de la ressource humaine bénévole, appréciée dans une fourchette située entre 5 et 10 milliards d'euros.

Des outils sont à disposition jusqu'au 21 septembre pour dénoncer le message gouvernemental qui ne considère plus le sport comme important en matière de croissance, d'économie, de mieux vivre et qui n'a pas conscience que le mouvement sportif est plus que jamais un acteur incontournable dans la société.

Un an après l'obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques PARIS 2024, nous vivons un véritable paradoxe et une réelle incompréhension de la part du Ministère des sports. La base sportive que nous sommes a besoin d'être soutenue pour pouvoir se développer et servir à toute la population, tout en détectant les futurs champions. Actuellement nous assistons à un acharnement incompréhensible à tuer le sport dans les clubs.

Face au message qui consiste à dire que le sport, comme tout le pays, doit contribuer à la maîtrise des dépenses publiques; il faut opposer le fait que le financement du sport ne vient pas uniquement des finances publiques:

le sport peut financer le sport !

Il faut ainsi déplafonner les taxes affectées au sport qui sont aujourd'hui la source du CNDS.

Mobilisons-nous !

Affichez votre colère face aux pouvoirs publics en diffusant massivement sur les réseaux sociaux la campagne #LeSportCompte !

Montrons que la défense du sport est une vraie cause nationale, que le sport est un atout pour la France, pour son rayonnement, pour le bien-être de ses habitants, pour sa capacité à unir, à inclure et à promouvoir la diversité.

Bien sportivement,"


M. Jean-Claude LAVERNHE
Président du CDOS de l'Oise
Président du Comité Départemental de tir à l'arc.



Moteur de recherche



FICEL 60 - Les formations des bénévoles de l'Oise


Le Centre des Cadres Sportifs de Creil

cliquez ici