Sport pour la Santé >

Retour sur le colloque 2016 : " le Sport Santé, un enjeu pour le mouvement sportif ? "

Le 24/11/2016

M. Jean-Claude LAVERNHE, Président de CDOS de l'Oise, a ouvert le colloque en rappelant les liens étroits entre le sport et la santé, de l'Antiquité à nos jours, et les enjeux pour le mouvement sportif de développer une offre sportive innovante, en phase avec les attentes du pratiquant.

La première intervention a été celle du Docteur Bertrand CARON, médecin du CROS Picardie, qui a présenté l'outil mis en place par le CNOSF pour créer une passerelle entre le mouvement sportif et le monde médical : « le Médicosport Santé ».

Le second intervenant, le Docteur Xavier LAMBERTYN, a mis l'accent sur les bienfaits de l'activité physique pour la santé et dans la prise en charge de pathologies médicales, telles que le diabète ou le cancer. En tant que Président de l'Académie Beauvaisienne d'Escrime, il a apporté de plus une vision de terrain appréciée par les participants.

M. Boris ANTCZAK, chargé de mission Sport Santé au CROS Picardie, a expliqué quant à lui le Réseau Sport Santé Bien-être « Picardie en Forme ». Sur un territoire notamment durement impacté par les méfaits de la sédentarité, ce réseau met en lien le monde médical, le mouvement sportif et l'usager pour permettre d'améliorer la santé grâce à une pratique physique adaptée.

Enfin, Mme Béatrice STEFAN, éducatrice au club Rythm et Aérogym de Cinqueux et membre du CD Oise Sports pour Tous, a offert aux participants un retour sur expérience du programme PIED mis en place dans son association. Celui-ci permet d'améliorer l'équilibre et prévenir les chutes chez les personnes âgées à l'aide d'une activité physique adaptée.

En définitive, ce colloque a confirmé que le Sport Santé, plus que jamais, représente un secteur d'avenir pour le mouvement sportif. Il a aussi mis en valeur le dynamisme des acteurs locaux à s'emparer du sujet, et nul doute que de nombreuses initiatives mettant en avant les bienfaits de l'activité physique pour la santé vont continuer à se développer dans l'Oise et en Haut-de-France.



L'équipe dirigeante du CDOS souhaite remercier l'ensemble des participants, les intervenants pour la qualité de leurs présentations et ses partenaires, la DDCS de l'Oise, le Département de l'Oise et la Région Haut-de-France pour leur soutien.




Moteur de recherche



FICEL 60 - Les formations des bénévoles de l'Oise


Le Centre des Cadres Sportifs de Creil

cliquez ici