Sport de Nature et Développement Durable




Label "Développement Durable, le sport s'engage ®"


• Vous êtes :
- une fédération membre du CNOSF
- un organe régional ou départemental d'une fédération membre du CNOSF
- un club – ou une structure -, qui est affilié à une fédération membre du CNOSF
- un CROS, un CDOS ou un CTOS

• Seul, ou en partenariat avec une collectivité territoriale ou une entreprise, vous organisez un projet :
- de manifestation sportive
- d'événement ayant un lien avec le sport
- d'action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport

• A l'occasion d'un projet, vous souhaitez valoriser votre action en faveur du développement durable dans le sport ? Demandez le label «Développement durable, le sport s'engage ®» du CNOSF !

Ce label atteste de l'exemplarité de votre démarche au regard de « l'Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable». Il vous permet de rendre visibles vos engagements et facilite votre communication.

Dossier de Candidature

Compte Rendu d'actions

Guide Pratique

C'est le CDOS qui se chargera :
- soit de traiter directement votre dossier si votre projet est de portée locale ou départementale
- soit de le transmettre sous huit jours au CROS si votre projet est de portée régionale
- soit de le transmettre sous huit jours au CNOSF si votre projet est de portée nationale ou internationale.


Veuillez renvoyer le dossier complet à l'adresse suivante :

oise@franceolympique.com

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Sébastien MICHAUX
03 44 25 11 63
sebastienmichaux@franceolympique.com


Schéma Régional des Loisirs et Sports de Nature

Depuis l'été 2007, les acteurs du sport, du tourisme et de l'environnement se sont largement concertés sur la réalité et le devenir des loisirs et des sports de nature en Picardie. Ces échanges ont permis de définir le premier schéma régional des loisirs et des sports de nature réalisé en France.

Le schéma global, son actualité ainsi que le suivi de sa mise en œuvre sont disponibles sur le site : www.picardie-loisirsetsportsnature.fr

Programme de formation Loisirs et Sports de Nature 2013

Pour toute information complémentaire et plus particulièrement pour les porteurs de projet, cliquez ici




Jeu Sport de Nature

Il s'agit d'un outil pédagogique, créé par le CDOS de l'Aisne. Le CDOS Oise en possède une version : plaquette de présentation


La démarche, entreprise par le CDOS-Aisne et la Commission Sports de Nature, vise à l'éducation à l'environnement par la pratique des sports de nature. Cette finalité est recherchée auprès du public sportif de nature mais aussi des jeunes scolaires non pratiquants ou des jeunes des centres d'accueil.

Le Jeu Sport Nature se matérialise par un plateau magnétique pliable de 100 x 100 cm (jeu de société) reposant sur un chevalet, support permettant d'exposer le plateau de jeu au public. 7 pions magnétiques représentant des sportifs de nature (parapentiste, randonneur, grimpeur, kayakiste, cavalier, vététiste, pêcheur) et 1 dé de jeu (15 cm³) permettent aux équipes de se déplacer sur le plateau. Ils se déplacent dans 7 milieux : Ciel, Lac/Etang, Cours d'eau, Champ, Prairie/Bocage, Coteau calcaire, Bois/Forêt et répondent à des questions relatives à la nature, au sport ou au respect.

Le principe du Jeu Sport Nature est la liberté de circulation. L'objectif étant la validation des 7 milieux, chaque équipe circulera sur l'ensemble du plateau.

Une Malle Pédagogique accompagne le jeu, elle est constituée d'ouvrages sur les milieux naturels, de chartes de bonne conduite et autres informations. Elle permet d'approfondir les explications et d'illustrer les propos.

Le Jeu Sport Nature se veut être un moyen ludique de connaître le milieu naturel, les sports de nature et les règles de bonne conduite à respecter. Les dimensions sociales, éducatives, environnementales et sportives font de cette initiative un projet novateur et d'ampleur durable (situé entre l'environnement, l'économique et le social). L'entrée de ce jeu se veut être le domaine du sport, cependant, c'est avant tout un outil de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au respect.









Exposition Sport de Nature

Conçu par le CROS Picardie, le CDOS Oise en possède une version : voir la charte de l'expo

Il s'agit de 8 panneaux d'1m sur 1m, décrivant les gestes et les bonnes attitudes à avoir quand on pratique un sport dans les différents milieurs naturels.
Le CDOS de l'Oise met à la disposition des Ligues, des Comités, des Clubs et des établissements scolaires ainsi qu'aux structures privées/publiques, sportives cette exposition.

Moteur de recherche



FICEL 60 - Les formations des bénévoles de l'Oise


Le Centre des Cadres Sportifs de Creil

cliquez ici